Passer aux informations produits
1 de 1

Adega Marel

Adega Marel Tonico 2020

Adega Marel Tonico 2020

Prix habituel €24,90 EUR
Prix habituel Prix soldé €24,90 EUR
Vente Épuisé
Taxes incluses.
Il est situé à Amareleja où la chaleur est si intense que les records de température maximale constante sont célèbres. Fortes ici sont aussi les traditions de boire un verre de vin entre amis pour accompagner les petits fromages et tout ce qui est porc entre autres délices. La fraîcheur de la cave, la taverne et le vin artisanal aident à se rattraper et les anecdotes qui renforcent les liens d'amitié constituent une grande partie de l'atmosphère et de l'expérience inspirantes du projet Adega Marel.
Vinification
Raisins de la variété Moreto, provenant de deux vieux vignobles - le vignoble "Bancaleiro" et le vignoble "Asper". Récolté le 2 septembre 2020, en essayant de conserver un peu de fraîcheur à ce cépage rustique et tardif.
Vendangés à la main dans des caisses de 15 kg, ils ont été égrappés en essayant de garder les baies aussi intactes que possible. De l'égrappoir, les raisins Moreto sont allés dans deux pots - le "Comisário" Talha et le "Mal-Talhado" Talha.
Il est important de préciser que les noms des vignes et des palans sont les surnoms des anciens propriétaires que nous utilisons en interne en hommage à leur héritage de travail !
La fermentation s'est bien déroulée, en utilisant des levures indigènes et avec quelques brassages de la couverture. Il a fermenté en plein contact avec les films, dans une fermentation qui a duré environ un mois.
Le vin nouveau est resté en contact avec la peau jusqu'au 13 janvier 2021 – lorsque l'ensemble a semblé équilibré, et à un bon moment pour quitter les masses. Nous n'avons utilisé que le vin de larme naturellement filtré par les pâtes elles-mêmes et par un roseau plein de carex, sans recourir au vin de presse de ces pâtes.
Nous avons transféré ces deux vins de Moreto dans une cuve en acier inoxydable, toujours pleine, où l'assemblage a continué à s'harmoniser jusqu'à la mise en bouteille, en août 2021. Avant la mise en bouteille, nous avons effectué une légère filtration et il n'y avait pas de colle de dilution.

La Cave

Adega Marel

Oenologue

Tiago Macena

Type

Vermelho

Région

Alentejo

Cépages

Moreto

Degré d'alcool

13%

Contenance

75cl

Dégustation

Queijos curados, enchidos, azeitonas, torresmos e peixes fritos. Carnes grelhadas, dada a sua rica estrutura e suculenta acidez.

Visualmente, é um vermelho rubi aberto.

O aroma é complexo e tem boa intensidade. Notas terrosas e um ligeiro fumo dominam, bem integrados com frutos vermelhos – morango esmagado, ameixa. Depois vêm nuances de ervas – tomilho – e um leve aroma de compota de cereja.

A boca é viva, impressiona pela sua suculenta frescura. De corpo médio, é um vinho de grande amplitude. Os taninos são macios e de textura crocante, com um final longo e muito complexo.

12º-14ºC

Évaluation

Grandes Escolhas - 17

Afficher tous les détails

Tonico Tinto 2020 Red

It is located in Amareleja where the heat is so intense that the constant maximum temperature records are famous. Strong here are also the traditions of drinking a glass of wine with friends to accompany the little cheeses and everything that is pork among other delicacies. The freshness of the winery, the tavern and the hand-crafted wine help to catch up and the anecdotes that strengthen the bonds of friendship, make up much of the inspiring atmosphere and experience of the Adega Marel project.
 
Vinification
Grapes of the Moreto variety, coming from two old vineyards – the “Bancaleiro” vineyard and the “Asper” vineyard. Harvested on the 2nd of September 2020, trying to maintain some freshness in this rustic late-maturing variety.
Hand-picked to 15 kg boxes, they were destemmed, trying to keep the berries as intact as possible. From the destemmer, the Moreto grapes went to two pots – the “Comisário” Talha and the “Mal-Talhado” Talha.
It is important to clarify that the names of the vineyards and hoists are the nicknames of the former owners that we use internally as a tribute to their legacy of work!
Fermentation went smoothly, using native yeasts and with some stirring of the blanket. It fermented in full contact with the films, in a fermentation that lasted about a month.
The new wine remained in skin contact until January 13, 2021 – when the set seemed balanced, and at a good time to leave the masses. We only used the teardrop wine naturally filtered by the pasta itself and by a reed full of sedge, without resorting to the press wine of these pasta.
We transferred these two wines from Moreto to a stainless steel tank, always full, where the blend was kept harmonizing until bottling, in August 2021. Before bottling, we did a light filtration and there was no thinning glue.
 
€24.90

Properties

Characteristics
Icon the winery 91385a8ea6cf09ebc7bf5483fb7d2dba15156b77792e8cade751b89f88524702 The Winery: Adega Marel
Brand: Tonico
Region: Alentejo
Type: Red
Vintage: 2020
Alcoholic Level: 13%
Icon grape varieties 5ef67bbf41e70ce6f009a73f51b8414b6eebc116dc4d59a69449b92366601093 Grape Varieties: Moreto
Icon winemaker e032a2e97335c334d3c23f51d0329f31645cae5160a0a302d3072c2fb70c059e Winemaker: Tiago Macena
Format: 75cl
Vineyard
Vineyard location: Sub-Região Granja Amareleja
Tasting
Colour: Visuellement, c'est un rouge rubis ouvert.
Icon nose 176020a5140d2499a7f0e61d28ba9873d09e3af9dca561aeb6a91b357f650e5b Nose: The aroma is complex and has good intensity. Earthy notes and a slight smoke dominate, well integrated with red fruit – crushed strawberry, plum. Then come herbal nuances – thyme – and a slight aroma of cherry compote.
Icon mouth fe9befcc324311cf7cf9e740b28462659874ebbdc4882ef64971fe9b95382c5e Mouth: The mouth is lively, impresses with its juicy freshness. With a medium body, it is a wine of great amplitude. The tannins are smooth and crunchy in texture, with a long and very complex finish.
Serving Temperature: 12-14ºC
Goes well with: Cured cheeses, charcuterie, olives, pork rinds and fried fish. Grilled meats, given its rich structure and juicy acidity.