Passer aux informations produits
1 de 1

Quinta da Mariposa

Quinta da Mariposa Rétro 2014 Rouge

Quinta da Mariposa Rétro 2014 Rouge

Prix habituel €35,00 EUR
Prix habituel Prix soldé €35,00 EUR
Vente Épuisé
Taxes incluses.
Après avoir contribué à la création de certains des meilleurs vins de la région du Dão, l'œnologue Lúcia Freitas est revenue au domaine familial pour élaborer des projets qui harmonisent le respect des traditions avec le rêve d'approfondir le caractère extraordinaire des vins et de la région qu'elle connaît. tellement bien.
 
Concept
Retro se veut un vin exactement comme son nom l'indique… un Dão à l'ancienne ! Malgré la prédominance des variétés citées ci-dessus, il en existe d'autres, en petite quantité. Autrefois, les vins de Dão étaient assemblés à la vigne, élaborés dans un moulin à foulage au pied, toujours avec la rafle et fermentés très lentement avec des levures indigènes. L'intervention du vigneron (qui à l'époque n'existait pas !) était minime. De cette façon, on obtient un vin avec beaucoup de typicité. C'est définitivement un Dão!
 
Vinification
Récolte toutes variétés confondues en petites caissettes de 20Kg. Une fois les baies placées entières dans le moulin, une première étape a été effectuée afin de casser les baies, afin que le "jus", très concentré en sucres, entre en contact avec les levures présentes dans la peau de la baie et ainsi déclencher une fermentation de manière naturelle. La fermentation a été très lente et une fois terminée, le pressurage a été effectué avec transfert du moût de déchirure dans des fûts de chêne français usagés, où il est resté pendant 12 mois.
 
Viticulture
Mode de protection intégré.
 
Terrain
à prédominance granitique, élancée, avec des affleurements rocheux.
 
Âge des souches
39 ans.
 
Altitude
400m.
 
Une analyse
Acidité totale : 5,7 g/l.
Sucres totaux : 1,1 g/l.
pH : 3,61.
 
 
 
 

La Cave

Quinta da Mariposa

Oenologue

Lúcia Freitas

Type

Rouge

Région

Dão

Cépages

Touriga Nacional, Tinto Cão et Jaen

Degré d'alcool

14%

Contenance

75cl

Dégustation

Robe rubis ouverte et brillante.

Arôme bien réglé avec des notes de prunelle, de mûre, de myrtille, de terre humide et de minéralité.

En bouche, il est élégant, avec une excellente acidité et des tanins bien polis, dans un style classique, avec une grande fraîcheur en finale.

Évaluation

Wine Enthusiast - 94 et Revista de Vinhos - 17,5

Afficher tous les détails

Retro 2014 Red

After contributing for the creation of some of the best wines of the Dão region, oenologist Lúcia Freitas returned to the family Estate to elaborate projects that harmonize the respect for the traditions with the dream of deepening the extraordinary character of the wines and the region she knows so well.
 
Concept
Retro is intended to be a wine exactly as the name suggests… an old-fashioned Dão! Despite the predominance of varieties mentioned above, there are others, in small quantities. In the past, Dão wines were blended in the vineyard, made in mill with foot treading, still with the stalk and fermented very slowly with indigenous yeasts. The intervention of winemaker (which at the time did not exist!) was minimal. This way, we get a wine with a lot of typicality. It is definitely a Dão!
 
Vinification
Harvest of all varieties together into small 20Kg boxes. Once the berries were placed in the mill whole, an initial step was made in order to break the berries, so that the "juice", with a high concentration of sugars, entered contact with the existing yeasts in the skin of the berry and thus originate a fermentation in a natural way. The fermentation was very slow and when it was finished, pressing was carried out with transfer of the tear must into used French oak barrels, where he stayed for 12 months.
 
Viticulture
Built-in protection mode.
 
Ground
predominantly granite, slender, with rocky outcrops.
 
Strains Age
39 years.
 
Altitude
400m.
 
Analysis
Total acidity: 5.7 g/l.
Total Sugars: 1.1 g/l.
pH: 3.61.
 
 
 
 
€35.00

Properties

Characteristics
Icon the winery 91385a8ea6cf09ebc7bf5483fb7d2dba15156b77792e8cade751b89f88524702 The Winery: Quinta da Mariposa
Brand: Retro
Region: Dão
Type: Red
Vintage: 2014
Alcoholic Level: 13,8 %
Icon grape varieties 5ef67bbf41e70ce6f009a73f51b8414b6eebc116dc4d59a69449b92366601093 Grape Varieties: Touriga Nacional, Tinto Cão, Jaen
Icon winemaker e032a2e97335c334d3c23f51d0329f31645cae5160a0a302d3072c2fb70c059e Winemaker: Lúcia Freitas
Format: 75cl
Vineyard
Climate: Temperate with Atlantic and Mediterranean influence
Elaboration
Icon aging method f92f3aeb44b9a289e4fd887871ce260da73d7cb9eab8d4f74d4a36436a460f91 Aging Method: 12 months in used 225L French oak barrels. After bottling, it aged for 12 months in bottle.
Tasting
Colour: Open and bright ruby color.
Icon nose 176020a5140d2499a7f0e61d28ba9873d09e3af9dca561aeb6a91b357f650e5b Nose: Well-tuned aroma with notes of sloe, blackberry, blueberry, moist earth and minerality.
Icon mouth fe9befcc324311cf7cf9e740b28462659874ebbdc4882ef64971fe9b95382c5e Mouth: In the mouth it is elegant, with excellent acidity and well-polished tannins, in a classic style, with great freshness at the end.