Passer aux informations produits
1 de 1

Cabeças do Reguengo

Cabeças do Reguengo Quartzo 2016 Blanc

Cabeças do Reguengo Quartzo 2016 Blanc

Prix habituel €23,00 EUR
Prix habituel Prix soldé €23,00 EUR
Vente Épuisé
Taxes incluses.

 

 

Fabriqué à partir de multiples cépages anciens de vignobles séculaires, associés à des oliveraies, situés dans la paroisse de Reguengo, dans le Parc Naturel de la Serra de S. Mamede (Portalegre). Les altitudes des vignes varient entre 550 et 735 mètres. Le sol est granitique très ancien et très érodé (Ordovicien). Les productions sont très faibles. Ce vin est un lot de quatre « assemblages champêtres » d'autres petits vignobles.


Année de récolte
Hiver de température moyenne élevée pour la saison et précipitations normales.
Printemps froid et extrêmement pluvieux, en particulier le mois de mai, avec plusieurs records de précipitations un peu atteints dans tout le pays, et avec des problèmes conséquents dans le contrôle du mildiou. Dans notre vignoble, des "bio-traitements" avant, entre et peu après les pluies ont réussi à juguler les attaques fongiques.
Été extrêmement sec et chaud. Le 2e plus chaud et le 5e plus sec depuis l'année 1931.
Le mois d'août est le plus chaud depuis 1931, et une canicule les 5 et 6 septembre précipite une maturation lente et hétérogène. Cette vague de chaleur n'était qu'un pic de température plus élevé que la chaleur continue de cet été. Nous avons commencé les vendanges le 5ème jour et terminé le 16, déjà après quelques pluies le 13 septembre qui sont venues adoucir les températures maximales. Surprenant dans cette récolte, la qualité généralisée des vins blancs (inattendue pour des températures aussi élevées) et la griffe tannique forte et effrontée des vins rouges (déjà attendue) exigeront plus de temps d'étape que d'habitude.


Vinification
Des raisins sains et entiers ont été vendangés du 6 au 10 septembre 2016. Après foulage et pressurage leur moût a été décanté pendant 48 heures. Il a ensuite été transféré dans une cuve en ciment (construite en 1952), où il a été fermenté. Ensuite,
l'étape de 12 mois en vieux fûts avec une finition finale en acier inoxydable. Le vin a été mis en bouteille le 8 septembre sans être collé ni filtré. Ce vin blanc est un vin "entier".

Analyse chimique
Acidité totale : 5,5 g/dm 3
Acidité volatile : 0,58 g/dm 3
Sucres totaux : 0,4 g/dm 3
pH 3,34
Alcool : 13,5 % vol.

 

Plus de vins de Cabeças do Reguengo

La Cave

Cabeças do Reguengo

Oenologue

Mário Andrade

Type

Blanc

Région

Alentejo

Cépages

Arinto, Assario, Fernão Pires, Roupeiro, Alicante, Rabo de Ovelha, Tamarez, Manteúdo, Uva Rei, Uva Formosa et Salsaparrilha

Degré d'alcool

13.5%

Contenance

75cl

Dégustation

Un vin blanc intense aux notes minérales et fumées.

Au nez les notes de fruits sont indéfinies. On peut penser aux agrumes et à la pêche, mais c'est le côté minéral qui domine l'ensemble.

En bouche c'est très frais et élégant. Texture très fine, excellente harmonie de test, finale longue, douce et légèrement épicée.

Évaluation

Afficher tous les détails

Quartzo 2016 White

Made from multiple ancient grape varieties of centuries-old vineyards, consociated with olive groves, located in the parish of Reguengo, in the Natural Park of Serra de S. Mamede (Portalegre). The altitudes of the vines vary between 550 and 735 meters. The soil is very old granite and very eroded (Ordovician). The productions are very low. This wine is a lot of four "field blend" of other small vineyards.


Year of Harvest
Winter of medium high temperature for the season and normal rainfall.
Cold and extremely rainy spring, especially the month of May, with several records of precipitation being struck a little throughout the country, and with consequent problems in the control of mildew. In our vineyard, "bio-treatments" before, between and soon after the rains managed to quell the fungal attacks.
Extremely dry and hot summer. The 2nd hottest and the 5th driest since the year 1931.
The month of August was the hottest since 1931, and a heatwave on September 5 and 6 precipitated a slow and heterogeneous maturation. This heat wave was only a higher temperature peak than the continuous heat that it was this summer. We started the harvest on day 5 and finished on the 16th, already after some rain on September 13, which came to soften the maximum temperatures. Surprising in this harvest, the generalized quality of white wines (unexpected for such high temperatures) and the strong and cheeky tannin claw of red wines (already expected) will require more stage time than usual.


Winemaking
Healthy and whole grapes were harvested from 6 to 10 September 2016. After crushing and pressing their wort was decanted for 48 hours. It was then transferred to a cement tank (built in 1952), where it was fermented. Afterwards,
the stage of 12 months in old barrels with a final finish in stainless steel. The wine was bottled on 8 September without being glued or filtered. This white wine is an "entire" wine.

Chemical analysis
Total Acidity: 5.5 g / dm3
Acidity Volatile: 0.58 g / dm3
Total Sugars: 0.4 g / dm3
pH 3.34
Alcohol: 13.5% Vol.

 

More wines from Cabeças do Reguengo

€20.00

Properties

Characteristics
Icon the winery 91385a8ea6cf09ebc7bf5483fb7d2dba15156b77792e8cade751b89f88524702 The Winery: Cabeças do Reguengo
Brand: Quartzo
Region: Alentejo
Type: White
Vintage: 2016
Alcoholic Level: 13,5%
Icon grape varieties 5ef67bbf41e70ce6f009a73f51b8414b6eebc116dc4d59a69449b92366601093 Grape Varieties: Arinto, Assario, Fernão Pires, Roupeiro, Alicante Branco, Rabo de Ovelha, Tamarez, Manteúdo, Uva Rei, Uva Formosa, Salsaparrilha...
Icon winemaker e032a2e97335c334d3c23f51d0329f31645cae5160a0a302d3072c2fb70c059e Winemaker: Mário Andrade
Format: 75cl
Tasting
Icon nose 176020a5140d2499a7f0e61d28ba9873d09e3af9dca561aeb6a91b357f650e5b Nose: In the nose the notes of fruits are undefined. We can think of citrus and peach, but it is the mineral side that dominates the whole set.
Icon mouth fe9befcc324311cf7cf9e740b28462659874ebbdc4882ef64971fe9b95382c5e Mouth: In the mouth is very fresh and elegant. Very fine texture, excellent test harmony, long finish, soft and lightly spicy.
Tasting Notes: An intense white wine with mineral and smoky notes.