Passer aux informations produits
1 de 1

Quinta da Ferradosa

Quinta da Ferradosa Vinhas Velhas 2016 (Magnum) Rouge

Quinta da Ferradosa Vinhas Velhas 2016 (Magnum) Rouge

Prix habituel €74,90 EUR
Prix habituel Prix soldé €74,90 EUR
Vente Épuisé
Taxes incluses.
Les conditions
L'année viticole 2015/2016 a été pleine de conditions inattendues. L'hiver a commencé chaud, mais avec beaucoup de précipitations. C'était un bon début, car nous avions besoin de réalimenter le sol en eau, après l'année viticole 2015 très sèche. Il y a eu environ 80 mm de précipitations de plus que la moyenne des 30 années précédentes. La tournure inattendue de cette pluie très bienvenue, c'est qu'elle s'est poursuivie tout au long des mois d'avril et de mai. Ces précipitations constantes et ces températures fraîches ont exigé des soins et une attention supplémentaires pour toutes nos vignes. Au milieu des vieilles plantations, chaque cep est très rapproché et avec une telle pluie, les herbes ont poussé plus sauvagement que nous n'avions jamais vu. Juin et juillet ont été assez modérés. Le mois d'août a connu des températures exceptionnellement chaudes, qui ont encore ralenti la maturation. Heureusement, une pluie tant désirée est tombée les 24 et 26 août.
Origines du raisin
De certaines plantations de plus de 50 ans d'âge, avec une plantation mixte de nombreuses variétés, montrant les vraies vieilles vignes du Douro.
Vinification et élevage
Tous nos raisins sont foulés aux pieds et entièrement fermentés dans des lagares pendant 7 à 10 jours à des températures allant de 20° à 25° Celsius. Nous soutirons ensuite les vins obtenus dans des fûts neufs de chêne français de l'Allier de 225 litres provenant de différentes tonnelières (Taransaud, Seguin Moreau, Nadalié et François Frères), où ils passent par la fermentation malolactique. 
Tous les vins sont ensuite soigneusement élevés pendant 15 mois en barriques (75% de chêne neuf et 25% de chêne français d'un an), en séparant complètement toutes les différentes fermentations jusqu'à l'assemblage final, environ un mois avant la mise en bouteille des vins.
Embouteillage
Octobre 2018 2017, environ 4000 bouteilles 75cl et 105 magnums.
Une analyse 
Alcool : 14,0 
Acidité totale : 4,9 g/l 
Acidité volatile : 0,6 g/l 
pH : 3,69 
SO2 total : 65 mg/l 
Sucres résiduels : 0,6 g/l

La Cave

Quinta da Ferradosa

Oenologue

Ana Almeirante et Joana Pinhão

Type

Rouge

Région

Douro

Cépages

Tinta Roriz, Touriga Franca et Touriga Nacional

Degré d'alcool

14%

Contenance

1,5L

Dégustation

Un vin aux tanins veloutés, finale longue et persistante et pleine de fruits.

Quinta da Ferradosa Douro Tinto est le fruit d'un vignoble aussi diversifié en cépages qu'en types de sols. Cela donne un vin très concentré au nez.

La bouche révèle des fruits noirs comme la prune et la cerise noire alliés à des notes de pin. Les tanins sont présents, et apportent au vin une structure incroyable.

Évaluation

Wine Enthusiast - 94 et Grandes Escolhas - 18

Afficher tous les détails

Ferradosa Vinhas Velhas 2016 (Magnum) Red

Conditions
The viticulture year of 2015/2016 was full of unexpected conditions. The winter started off warm, but with a lot of precipitation. This was a great start, as we needed to replenish the soil with water, following the very dry 2015 viticultural year. There was around 80mm more rainfall than the average of the previous 30 years. The unexpected twist to this very welcome rain, was that it continued throughout April and May. This constant rainfall and cool temperatures demanded extra care and attention to all our vines. In the middle of the old plantings, each vine is very close together and with such rain, herbs grew more wildly than we had ever seen. June and July were quite moderate. August saw unusually hot temperatures, which further slowed maturation. Thankfully, some much desired rain fell on the 24th and 26th of August.
 
Grape Origins
From some plantations with more than 50 years of age, with a mixed plantation of many varieties, showing the true Douro Old Vines.
 
Vinification and ageing
All our grapes are foot trodden and fully fermented in lagares for 7 to 10 days at temperatures ranging from 20° to 25° Celsius. We then rack the resulting wines in new Allier French oak 225 liter casks from various coopers (Taransaud, Seguin Moreau, Nadalié and François Fréres), where they go through malolactic fermentation. 
All wines are then carefully aged for 15 months in barriques (75% new and 25% one year old French oak), keeping all different fermentations completely separated until the final blending takes place, just about one month before the bottling of the wines.
 
Bottling
October 2018 2017, around 4000 bottles 75cl and 105 magnums.
 
Analysis 
Alcohol: 14,0 
Total acidity: 4,9 g/l 
Volatile acidity: 0,6 g/l 
pH: 3,69 
Total SO2: 65 mg/l 
Residual sugars: 0,6 g/l
 
 
€74.90

Properties

Characteristics
Icon the winery 91385a8ea6cf09ebc7bf5483fb7d2dba15156b77792e8cade751b89f88524702 The Winery: Quinta da Ferradosa
Brand: Quinta da Ferradosa
Region: Douro
Type: Red
Vintage: 2016
Alcoholic Level: 14%
Icon grape varieties 5ef67bbf41e70ce6f009a73f51b8414b6eebc116dc4d59a69449b92366601093 Grape Varieties: Old Vines
Icon winemaker e032a2e97335c334d3c23f51d0329f31645cae5160a0a302d3072c2fb70c059e Winemaker: Joana Pinhão, Ana Almeirante
Format: 75cl
Tasting
Icon nose 176020a5140d2499a7f0e61d28ba9873d09e3af9dca561aeb6a91b357f650e5b Nose: Quinta da Ferradosa Douro Tinto is the fruit of a vineyard that is so diverse in grape varieties as it is in its soil types. This creates a wine, which is very concentrated on the nose.
Icon mouth fe9befcc324311cf7cf9e740b28462659874ebbdc4882ef64971fe9b95382c5e Mouth: In the mouth reveals black fruits like plum and black cherry allied to pine notes. The tannins are present, and bring to the wine an incredible structure.
Tasting Notes: A wine with velvety tannins, long and persistent finish and full of fruit.
Evaluation
Evaluation: 94, WE
Icon classification 3e51d3d9ed15536209cb9d7118873a31deae54c93b16126273d93c69d22efe76 Classification: 18 Points by Grandes Escolhas