Passer aux informations produits
1 de 1

Dona Berta

Dona Berta Vinha Centenária Reserva 2010 (Magnum) Rouge

Dona Berta Vinha Centenária Reserva 2010 (Magnum) Rouge

Prix habituel €74,99 EUR
Prix habituel Prix soldé €74,99 EUR
Vente Épuisé
Taxes incluses.

Concept
Comme son nom l'indique, il était destiné à faire un vin où la qualité des raisins d'un très vieux vignoble, âgé d'environ 100 ans, était exaltée, et l'excellence du terroir de Freixo de Numão - l'un des meilleurs vins de table du Douro vins - grâce à sa haute altitude.

Castes
Dans le bon sens de l'ancienne viticulture, l'ancienne vigne où l'on vendangait les raisins, de nombreux cépages ont été plantés, dont certains sont connus des hommes d'âge avancé de la région. Entre autres, il y a le Cornifesto, Bastardo, Casculho, Tourigo, Tinta Raiz...

Technologie
La technologie est très simple, respectant l'âge vénérable du vieux vignoble. La seule concession moderne était les cuves en acier inoxydable, où il a été fermenté, et les levures sélectionnées avec lesquelles la fermentation a été menée. Jusqu'à ce que la presse où la bagasse était pressée soit déplacée à force de bras.
Après la fermentation et le premier soutirage, le vin a été placé dans des fûts de chêne français, où il a reposé, stabilisé et augmenté pendant huit mois. Après cela, il se retire dans une cuve en acier inoxydable, où il reste environ un an, pour passer un autre hiver dessus avant la mise en bouteille. Cela s'est produit en septembre 2011, après un léger encollage et une filtration fine. Il n'a pas été traité par le froid et peut donc former un léger précipité avec le temps, ce qui n'enlève rien à la qualité du vin.

Paramètres analytiques
Alcool volumique : 13,7 % vol.
Acidité totale : 5,10 g/dm 3 (acide tartrique)
Acidité volatile : 0,50 g/dm 3 (acide acétique)
pH : 3,50

Compétences
Le vin est prêt à boire, surtout pour ceux qui aiment les vins jeunes. Cependant, il s'améliorera considérablement avec le temps de la bouteille, ce qui vaut la peine d'en économiser pour suivre son évolution. Bien sûr, cela apportera beaucoup de joies. Compte tenu de ses caractéristiques, et clairement une fête et pour les grands moments de la vie.

 

Plus de vins Dona Berta

La Cave

Dona Berta

Oenologue

Virgilio Loureiro

Type

Rouge

Région

Douro

Cépages

Cornifesto, Bastardo, Casculho, Tourigo et Tinta Raiz

Degré d'alcool

13.5%

Contenance

1,5L

Dégustation

Il a une couleur rubis moyen et une bonne profondeur.

L'arôme est riche, un peu discret au début, avec des notes de baies sauvages, rappelant les myrtilles, les légumes secs, la terre humide et la vanille du chêne.

La bouche est équilibrée et élégante, associant à la richesse des tanins et à une certaine minéralité, une acidité et une teneur en alcool élevées. La fin est triomphale, laissant de bons souvenirs.

16ºC

Évaluation

Grandes Escolhas - 17

Silver Medal - Concours Mondial de Bruxelles 2013

Afficher tous les détails

Vinha Centenária Reserva 2010 (Magnum) Red

Concept
As the name suggests, it was intended to make a wine where the quality of grapes from a very old vineyard, about 100 years old, was exalted, and the excellence of the terroir of Freixo de Numão - one of the best Douro wines for table wines - thanks to its high altitude.

Castes
In the good way of the old viticulture, the old vineyard where the grapes were harvested, many grapes have been planted, some of which are known to the men of advanced age of the region. Among others, there are the Cornifesto, Bastardo, Casculho, Tourigo, Tinta Raiz ...

Technology
The technology is very simple, respecting the venerable age of the old vineyard. The only modern concession was the stainless steel vats, where it was fermented, and the selected yeasts with which the fermentation was conducted. Until the press where the bagasse was squeezed was moved arm strength.
After fermentation and the first racking, the wine was placed in French oak barrels, where it rested, stabilized and increased for eight months. After that, he retired to a stainless steel vat, where he stayed for about a year, to spend another winter on top of it before the bottling. This occurred in September 2011, after a slight glue and fine filtration. It was not treated by the cold and can therefore form a slight precipitate over time, which in no way detracts from the quality of the wine.

Analytical Parameters
Alcohol by volume: 13.7% vol.
Total acidity: 5,10 g/dm3 (tartaric acid)
Acidity volatile: 0.50 g/dm3 (acetic acid)
PH: 3.50

Skills
The wine is ready to drink, especially for those who enjoy young wines. However, it will improve greatly with bottle time, worth saving some to keep pace with its evolution. Of course it will bring many joys. Given its characteristics, and clearly a celebration and for the great moments of life.

 

More Dona Berta wines

€74.99

Properties

Characteristics
Icon the winery 91385a8ea6cf09ebc7bf5483fb7d2dba15156b77792e8cade751b89f88524702 The Winery: Dona Berta
Brand: Dona Berta Reserva Vinha Centenária
Region: Douro
Type: Red
Vintage: 2010
Alcoholic Level: 13.7%
Icon grape varieties 5ef67bbf41e70ce6f009a73f51b8414b6eebc116dc4d59a69449b92366601093 Grape Varieties: Cornifesto, Bastardo, Casculho, Tourigo, Tinta Raiz
Icon winemaker e032a2e97335c334d3c23f51d0329f31645cae5160a0a302d3072c2fb70c059e Winemaker: Virgilio Loureiro
Format: Magnum (1.5l)
Tasting
Colour: It has a medium ruby color and a good depth.
Icon nose 176020a5140d2499a7f0e61d28ba9873d09e3af9dca561aeb6a91b357f650e5b Nose: The aroma is rich, somewhat discreet at first, with notes of wild berries, remembering the blueberries, dried vegetable, wet earth and vanilla of the oak.
Icon mouth fe9befcc324311cf7cf9e740b28462659874ebbdc4882ef64971fe9b95382c5e Mouth: In the mouth is balanced and elegant, associating to the richness of tannins and some minerality, a high acidity and alcohol content. The end is triumphant, leaving good memories.
Serving Temperature: 16ºC
Evaluation
Evaluation: 90, RP
Icon classification 3e51d3d9ed15536209cb9d7118873a31deae54c93b16126273d93c69d22efe76 Classification: 17 Points by Grandes Escolhas & Silver Medal at Concours Mondial de Bruxelles 2013.