Passer aux informations produits
1 de 1

Dona Berta

Dona Berta Sousão Réserve 2015 Rouge

Dona Berta Sousão Réserve 2015 Rouge

Prix habituel €22,00 EUR
Prix habituel Prix soldé €22,00 EUR
Vente Épuisé
Taxes incluses.
Concept
Comme son nom l'indique, il était destiné à faire un vin de cépage où le caractère du cépage était loué lorsqu'il était cultivé en altitude, comme dans la région de Freixo de Numão.

Caste
Le Sousão est l'un des cépages rouges les plus cultivés au Portugal. Il a le nord-ouest du pays, où il est connu sous le nom de Vinhão, génère généreusement et donne naissance aux meilleurs verts rouges du Minho, en particulier de la région de Basto et Amarante. Dans le Douro, il est originaire de vins d'un style très différent des verts, mais avec un caractère incomparable - couleur rouge, arôme aux notes végétales, grande fraîcheur en bouche, énorme concentration de tanins et, bien sûr, excellente teneur en alcool.

Technologie
La technologie est le classique du tannage rouge, où l'on veille à ne pas exagérer le temps de macération. Après la fermentation et le premier soutirage, le vin a été mis en fûts de chêne français, où il a reposé, stabilisé et arrondi pendant plusieurs mois. Après cela, il se retire dans une cuve en acier inoxydable, où il reste environ un an, afin de pouvoir passer un autre hiver dessus, avant la mise en bouteille. Cela s'est produit en septembre 2013, après un léger collage et une filtration fine. Il n'a pas été traité par le froid et peut donc former un léger précipité avec le temps, ce qui n'altère en rien la qualité du vin.

Une analyse
Alcool en volume : 13,5%
Acidité totale : 5,3 g/dm 3 (acide tartrique)
Acidité volatile : 0,60 g/
dm 3 (acide acétique)
pH : 3,40

La Cave

Dona Berta

Oenologue

Virgilio Loureiro

Type

Rouge

Région

Douro

Cépages

Sousão

Degré d'alcool

13.5%

Contenance

75cl

Dégustation

Rien de mieux qu'une lamproie à bordalesa, un coq de cabidela ou un bon chanfana pour la voir briller et nous faire plaisir.

Il est de couleur rouge, étant pratiquement opaque aux rayons lumineux.

L'arôme, au début, est discret avec de légères notes de fruits et sans le caractère végétal, typique du raisin lorsqu'il mûrit mal.

En bouche, il ne laisse personne indifférent, grâce à sa bonne acidité, son énorme concentration de tanins souples et une certaine minéralité. Il est prêt à boire, mais il bénéficiera beaucoup d'un peu de temps en bouteille.

Évaluation

Afficher tous les détails

Reserva Sousão 2015 Red

Concept
As the name suggests, it was intended to make a varietal wine where the character of the variety was praised when grown at altitude, as in the region of Freixo de Numão.

Caste
Sousão is one of the most cultivated red grape varieties in Portugal. It has the Northwest of the country, where it is known as Vinhão, generously generates and gives rise to the best red greens from Minho, especially from the Basto and Amarante area. In the Douro, it originates wines of a style very different from the greens, but with an unmistakable character - red color, aroma with vegetal notes, great freshness in the mouth, enormous concentration of tannins and, of course, excellent alcohol content.

Technology
The technology is the classic of tanning red, where care is taken not to exaggerate the maceration time. After fermentation and the first racking, the wine was placed in French oak barrels, where it rested, stabilized and rounded for several months. After that, he retired to a stainless steel vat, where he stayed for about a year, so that he could spend another winter on top, before bottling. This occurred in September 2013, after a slight bonding and fine filtration. It was not treated by the cold and may therefore form a slight precipitate over time, which in no way affects the quality of the wine.

Analysis
Alcohol by volume: 13.5%
Total acidity: 5.3 g/dm3 (tartaric acid)
Volatile acidity: 0.60 g/
dm3 (acetic acid)
pH: 3.40
 
 
 
€22.00

Properties

Characteristics
Icon the winery 91385a8ea6cf09ebc7bf5483fb7d2dba15156b77792e8cade751b89f88524702 The Winery: Dona Berta
Brand: Dona Berta
Region: Douro
Type: Red
Vintage: 2015
Alcoholic Level: 13,5%
Icon grape varieties 5ef67bbf41e70ce6f009a73f51b8414b6eebc116dc4d59a69449b92366601093 Grape Varieties: Sousão
Icon winemaker e032a2e97335c334d3c23f51d0329f31645cae5160a0a302d3072c2fb70c059e Winemaker: Virgilio Loureiro
Format: 75cl
Tasting
Colour: It is red in color, being virtually opaque to light rays.
Icon nose 176020a5140d2499a7f0e61d28ba9873d09e3af9dca561aeb6a91b357f650e5b Nose: The aroma, at first, is discreet with slight notes of fruit and without the vegetable character, typical of the grape when it ripens poorly.
Icon mouth fe9befcc324311cf7cf9e740b28462659874ebbdc4882ef64971fe9b95382c5e Mouth: In the mouth, it leaves no one indifferent, thanks to its good acidity, enormous concentration of soft tannins and some minerality. It is ready to drink, but it will benefit a lot from some bottle time.
Goes well with: Nothing better than a lamprey à bordalesa, a cock of cabidela or a good chanfana to see it shine and make us happy.
Serving Temperature: Serve at about 15ºC and proceed to decanting, given the possibility of having a slight sediment at the bottom of the bottle.
Awards
Icon awards 0b2e1fc46a580be105fbbfe77df78f260843d877887ea25ecfe1b3dc8bf39830 Awards: Gold Medal at the Concours Mondial de Bruxelles